Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, l’Île de La Réunion Tourisme (IRT) est partenaire de la seconde édition du festival Vaniy, qui se déroule jusqu’au 7 juin 2015 sur toute l’île. Entre tradition et modernité, urbanisme et ruralité, éthique et solidarité, cet événement vient mettre en lumière la richesse et la mixité du patrimoine naturel et culturel réunionnais.

La volonté du festival Vaniy est de valoriser et d’encourager le savoir-faire local et l’écotourisme à l’île de La Réunion. Durant onze jours, de nombreuses thématiques et activités sont abordées et proposées au grand public. L’objectif poursuivi : éveiller les consciences sur les problématiques liées à l’environnement et notamment à travers le programme Amwin Mi Lé (AML), véritable outil de sensibilisation populaire au développement durable.

Le festival Vaniy vient également contribuer à la préservation et à la valorisation des richesses naturelles de l’île de La Réunion, dont la biodiversité exceptionnelle lui vaut de faire partie des 34 hotspot de biodiversité mondiale.

Les temps forts du festival Vaniy

Au programme des vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juin 2015

Vendredi 5 juin 2015

  • 8h30 : Rivière Chantier Nature à Saint-Louis. Ramassage des déchets et sensibilisation urbaine avec des élèves du collège du Ruisseau, la Civis et le service environnement propreté urbaine de la mairie de Saint-Louis.
  • 14h : Kozman Lagreg. Projet d’épicerie sociale et solidaire dans des jardins privatifs. Développement de jardins solidaires dans les territoires concernés.
  • 18h : Balance coco au Moulin à maïs à Saint-Louis. Kozman Filo animé par le cercle philosophique réunionnais, des associations de quartier et le service culturel de Saint-Louis (sur réservation). Eco-rando au Parc du Colosse à Saint-André, marche et ramassage de déchets sur le littoral. Journée animations et stands.

Samedi 6 juin 2015
De 9h à 22h

  • A Saint-Louis à la Ferme Lou Cachet : atelier de fabrique de pain et farata, stands d’artisanat
  • A Cilaos à Îlet Chico, information sur l’agriculture biologique des Hauts
  • A l’Entre-Deux, visite du village

Dimanche 7 juin 2015

  • 10h : Fenêtre des Makes à La Rivière-Saint-Louis, contemplation des cirques. Repas de partage sur le thème des fruits et légumes bio de La Réunion. Kozman Domoun sur le bien commun. Ambiance dansante et musicale.

Leave a Reply

Your email address will not be published.