La Journée Mondiale de l’Océan, célébrée chaque 8 juin depuis 2009, vise à sensibiliser les populations à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. A La Réunion, l’océan Indien sera à l’honneur dès ce vendredi 6 juin et ce jusqu’au dimanche 8 juin 2014.

Depuis le 8 juin 2009, la Journée Mondiale de l’Océan est célébrée de par le monde, suite au vote de l’assemblée Générale des Nations Unies. Cette journée est l’occasion d’informer le grand public sur les enjeux liés à la protection des océans, de susciter également l’envie d’adopter un comportement durable et de donner des pistes d’action individuelles et collectives pour une meilleure gestion des ressources marines.

Des animations ont lieu simultanément dans le monde entier à travers des animations ludiques et des actions concrètes.

Pour cette nouvelle édition de la Journée Mondiale de l’Océan, l’île de La Réunion, véritable hot spot de biodiversité marine, invite à un voyage à la découverte de ses fonds sous-marins. L’océan Indien et la richesse biologique exceptionnelle du milieu marin volcanique de l’île présentent un grand nombre de couleurs et de formes où se côtoient poissons perroquets, murènes, dauphins, raies, poissons clowns, tortues vertes, baleines à bosse …

A La Réunion, la Journée Mondiale de l’Océan s’invite sur la plage de Petit Boucan. Dès ce vendredi 6 juin 2014, Sciences Réunion CCSTI (Centre de Culture Scientifique Technologique et Industrielle) organise une soirée gratuite au Cap Homard de 19h à 23h. Dans le but de sensibiliser le grand public au milieu marin, une projection du Festival Mondial de l’Image Sous-marine aura lieu sur à Cap Homard sur la plage de Petit Boucan. Lors de cette cinquième édition, exposition de photos et spectacle musical seront également au programme. Les invités, Bernard Abeille, musicien (chant des baleines) et Rémi Attuyt, directeur du Festival Mondial de l’Image Sous-marine de Marseille se produiront devant le public.

Plus d’informations www.sciences-reunion.net

Dimanche 8 juin 2014, l’association Vie Océane organise l’événement ” Un graphe pour le lagon ” à l’occasion de la Journée Mondiale De l’Océan sur la plage de l’Ermitage à proximité du restaurant le K’banon. De 9h à 17h30, Méo, l’un des meilleurs grapheurs de l’île, réalisera une fresque représentant le lagon de La Réunion.

Cet événement est organisé en partenariat avec la Réserve Nationale Marine de La Réunion, le restaurant Le K’Banon ainsi que les associations Globice, Srepen, Sciences Réunion, Lion’s Club et Kosé Conté. L’ensemble des partenaires animeront des stands de sensibilisation afin d’informer le public sur la richesse et la fragilité du milieu marin.

Des animations et des contes permettront aux petits et grands de découvrir le milieu marin de façon ludique. A cette occasion, le sentier sous-marin de l’Ermitage sera exceptionnellement ouvert pour des visites guidées réalisées avec les animateurs de la Réserve Naturelle Nationale Marine de La Réunion.

Pour clôturer la journée et afin d’ouvrir la saison des baleines, Bernard Abeille interprètera leur chant en interaction avec le public.

Programme du 8 juin 2014

8h : démarrage du graphe

9h30 : accueil du public sur les stands Vie Océane, Réserve Marine, Globice, Srepen et Lion’s Club

10h : début des visites du sentier sous-marin de l’Ermitage avec la Réserve Marine

11h : Contes pour enfants avec Kosé Conté

16h : Contes pour enfants avec Kosé Conté

16h30 – 17h : Concert ” Le chant des baleines ” au violoncelle avec Bernard Abeille

Inauguration du graphe

17h30 : clôture de l’événement

Leave a Reply

Your email address will not be published.